« À l'aube d'une carrière qui s'annonce déjà sous les meilleures auspices (...), ce pianiste à l'étonnante maturité a déjà séduit le monde musical. »
(Michel Le Naour – Classica Magazine, juin 2021)
Rodolphe Menguy débute brillamment ses études de musique à Paris, où il obtient son DEM de piano à l'âge de 14 ans. En 2015, il est admis à l'unanimité au CNSMDP dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan, où il obtient Licence, Master, puis un Diplôme d'Artiste Interprète Classique. Il poursuit ensuite son perfectionnement à l’Accademia di Santa Cecilia à Rome, auprès de Benedetto Lupo.
Bénéficiant d’une formation complète dès son plus jeune âge, il obtient également un Prix d'orchestration au CRR de Boulogne-Billancourt, ainsi que les Prix d’Harmonie (classe de Fabien Waksman) et de Contrepoint (classe de Pierre Pincemaille) au CNSMD de Paris.
Nommé Révélation Classique de l’Adami en 2018, il intègre cette même année la promotion Vivaldi de l'Académie Philippe Jaroussky.
Déjà récompensé en 2021 par le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics et lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation de l'Or du Rhin et de la French American Piano Society, il remporte en 2023 le 2e Prix au Concours International des Étoiles du Piano, ainsi que trois Prix spéciaux.
Il se produit régulièrement, aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, sur les scènes les plus prestigieuses : Festival de La Roque d'Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Festival Radio France Occitanie, Festival Chopin à Paris, Opéra de Saint-Étienne, Théâtre des Bouffes du Nord, Festival Chopin de Bagatelle, l’Ambassade de France à Washington, Consulat de France à New York, Nohant Chopin Festival…
Musicien curieux, son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine, en passant par Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Debussy, Ravel, Bartók, Stravinsky, Hindemith, Messiaen et Boulez. Passionné de musique de chambre et partenaire recherché, il joue dans diverses formations aux côtés de Denis Pascal, Nathan Mierdl et Stéphanie Huang.
En 2022, il fait ses débuts à l'Auditorium de Radio France dans un programme Boulez - Chopin, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris avec le Deuxième Concerto de Bartók, accompagné de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, sous la direction de Quentin Hindley.
Son premier album Rhapsodies Hongroises, paru en 2023 chez Mirare, est multi-récompensé : Choix de France Musique, 5 étoiles de Classica Magazine, 5 Diapasons.
Il apparait régulièrement dans les médias, notamment sur France Musique, Musiq3 – RTBF ou Medici.tv, et enregistre en 2023 un récital à la Salle Gaveau, diffusé sur C8 en partenariat avec Canal+ et Deutsche Grammophon.
Artiste-résident de la Fondation Singer-Polignac, il prépare un deuxième album à paraître chez Mirare en septembre 2025.