Depuis plus de soixante ans, Le Quatuor Talich s’inscrit dans la grande tradition de la musique de chambre tchèque.
En 1964, Jan Talich père — alors étudiant au Conservatoire de Prague, fonde le quatuor et le nomme ainsi en hommage à son oncle Václav Talich, violoniste, chef d’orchestre et figure emblématique de la vie musicale tchèque au XXème siècle.
Aujourd’hui placé sous la direction de Jan Talich fils, le quatuor réunit Roman Patočka, Radim Sedmidubský et Michal Kaňka.
Tout en apportant leur propre souffle, cette nouvelle génération a su conserver une sonorité d’ensemble exceptionnelle, une profondeur d’interprétation toujours renouvelée et un sens inné du style — autant de qualités qui ont forgé la renommée internationale du quatuor.
Pétri de décennies d’excellence et d’une philosophie de transmission unique, l’ensemble se renouvelle dans les années 1990, poursuivant sans cesse l’exploration du répertoire et perpétuant cette grande tradition musicale héritée d’une prestigieuse lignée de musiciens.
Le Quatuor est invité par les plus grandes scènes internationales — Carnegie Hall, Théâtre des Champs-Élysées, Queen Elizabeth Hall, Philharmonie de Prague, Salle Gaveau, Tokyo Bunka Kaikan — ainsi que par des festivals de renom comme, le Festival Pablo Casals à Prades, Europalia, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le Festival de Quatuor du Lubéron, le Printemps de Prague...
Multi-récompensée, la discographie du Quatuor Talich témoigne d’un engagement constant envers le grand répertoire — intégrale des quatuors de Beethoven, de Mozart, les six quintettes à cordes, les deux sextuors de Brahms, les quatuors de Mendelssohn — et s’étend bien au-delà : véritable référence de la musique tchèque avec Dvořák, Smetana, Janáček, le quatuor excelle dans Schubert, Haydn, Schönberg, Debussy, Bartók, Ravel ou Chostakovitch.
Le label La Dolce Volta, dépositaire de l’ensemble de leur catalogue, accompagne aujourd’hui le Quatuor Talich dans l’ensemble de ses projets discographiques.
Un nouveau disque est à paraître à l'automne 2025.